Scutigère véloce comment s’en débarrasser ?
Quelle est la meilleure approche pour se débarrasser des mille-pattes dans votre maison ? Quelles sont les méthodes naturelles les plus efficaces pour se débarrasser des mille-pattes dans votre maison ? Et quelles mesures devez-vous prendre pour éviter les infestations de mille-pattes ? Voici un billet qui répond à toutes ces questions.
Pensez à les tuer
Pour les tuer, vous pouvez soit les écraser, soit les enfermer dans un bocal, puis les relâcher dehors pour qu’ils meurent. Mais attention, si vous n’êtes pas doué pour cela, vous risquez de vous retrouver vous-même sur le sol. Si vous ne vous sentez pas assez courageux pour les affronter, ne vous découragez pas car d’autres solutions existent. N’oubliez pas qu’un journal enroulé ou même une clope ajustée feront très bien l’affaire.
Utilisez des pièges
Les pièges collants peuvent être placés dans des coins et des zones stratégiques où les mille-pattes sont connus pour se rassembler. Ce type de piège est avantageux car il élimine non pas un, mais plusieurs parasites de votre maison en une seule mesure. Il convient toutefois de préciser que cette méthode n’est efficace que pour les minuscules mille-pattes. Dans le pire des cas, les plus gros partiront avec certaines de leurs pattes. Et comme ces pattes seront remplacées, ils ne seront pas empêchés de poursuivre leur voyage. D’autres mesures sont à la disposition des personnes qui aiment aller un peu plus loin que la norme en matière d’aventure.
Misez sur les insecticides chimiques
N’oubliez pas que les insecticides ne sont que des solutions temporaires et qu’ils peuvent nuire à la santé des humains et des animaux de compagnie. Ils ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, par exemple en cas d’infestation complète. Vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins qui vendent des fournitures de jardinage ou des articles ménagers.
Il est important de toujours lire les recommandations d’utilisation fournies avec ces produits. Gardez à l’esprit que les insecticides ne sont dangereux pour les personnes et les animaux que lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement en ne suivant pas toutes les instructions figurant à la fois sur l’emballage et sur la notice du produit. Le contact prolongé doit être réduit au minimum, mais s’il ne peut être évité, utilisez des produits plus respectueux de l’environnement.
Choisissez la terre de diatomée contre les mille-pattes
La terre de diatomées est un insecticide naturel, peu coûteux et efficace. Elle provient de carrières naturelles et est composée de minuscules fossiles d’algues à « coquille dure ». Son application est très simple : il suffit de la saupoudrer dans les fissures, les crevasses et autres endroits où les mille-pattes peuvent se cacher.
Enlevez le bois humide
Si vous êtes aux prises avec des centipèdes domestiques, ne vous inquiétez pas, il existe une solution. Ces créatures préfèrent les endroits humides comme les sous-sols ou les placards. La meilleure façon de s’en débarrasser est donc de garder votre maison sèche. Pour ce faire, nettoyez tous les débris végétaux en décomposition (compost, feuilles mortes, bois, etc.) qui se trouvent autour de votre maison. Veillez à éliminer autant que possible de la maison tout terrain de reproduction potentiel. Enfin, réparez les tuyaux qui fuient et isolez ceux qui se condensent pour réduire le taux d’humidité autant que possible.
Obstruez les points d’entrée
Une autre méthode simple consiste à sceller l’entrée des mille-pattes. Pour ce faire, il suffit de colmater les brèches dans les murs et de calfeutrer les fenêtres et les portes. Pour empêcher ces visiteurs indésirables d’entrer, vous pouvez également utiliser des scellés autocollants aux portes.