Placo en extérieur : est-ce possible ?
Le revêtement extérieur peut être utilisé pour rafraîchir l'apparence de votre maison ou compléter un nouveau bâtiment. En plus de répondre à des besoins esthétiques, il a également un rôle de protection et de résistance aux chocs. On pourrait alors se demander si c’est possible de mettre du placo en extérieur ?
Pourquoi devrais-je éviter d'utiliser Placo à l'extérieur ?
Le revêtement des murs et des plafonds sert principalement de protection contre les intempéries. Cependant, le placo ne peut pas remplir cette fonction. Ce matériau est constitué de gypse et de carton, qui se dilate, se déforme et s'effondre sous l'influence de l'humidité et de la vapeur d'eau. Même si vous utilisez un placo hydrofuge ou appliquez une couche protectrice, le résultat est le même : les intempéries continueront et votre bilan finira par s'aggraver.
Les solutions proposées pour le revêtement extérieur
Plusieurs solutions sont recommandées pour assurer un confort thermique optimal, en été comme en hiver selon les exigences du Décret Chaleur 2012. il peut s'agir d'une plaque de ciment composée de béton, de granulats et de fibre de verre. Le ciment est durable, facile à installer et est un bon isolant.
il peut également s'agir de lames en bois qui s’adaptent à toutes les situations et intempéries. Les essences les plus utilisées sont le pin, l’épicéa, le châtaignier, le teck, la Red Cedar et le mélèze.
En définitive, il existe de nombreuses autres solutions outre celles citer plus haut. On pourrait notamment ajouter le béton cellulaire, ou encore des plaques en PVC. Pour répondre à notre question, mieux vaut opter pour d'autres solutions plus résistantes et plus faciles à entretenir.
A quoi sert le placo ?
Il sert d’isolant thermique et sa mise en œuvre d’un mur en placo est simple.
Le placo est un matériau qui a une excellente conductivité thermique, c’est-à-dire qu’il laisse très bien passer la chaleur.
Il est donc utilisé dans les isolations des murs, plafonds et planchers.
Le placo peut se mettre en sous-couche pour une isolation par laine de verre, ou directement en place comme isolant thermique.
Le placo est une plaque de plâtre recouverte d’une couche de mortier, puis d’un revêtement décoratif. Le placo peut être collé sur du plâtre. Il peut aussi être posé sur un mur existant, mais dans ce cas, il faut le protéger avec une sous-couche.
Le placo peut être utilisé en intérieur ou en extérieur, mais dans ce second cas, il faut le protéger avec un enduit.