
Quel type d’ascenseur choisir ?
Il n’est pas facile de choisir un ascenseur. En revanche, en installer un chez vous peut présenter de nombreux avantages, notamment pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes handicapées) et un confort dans la vie quotidienne. Compte tenu des nombreux éléments qui peuvent influencer son choix, la sélection d’un ascenseur est un processus compliqué. Mais avant tout, que faut-il savoir sur les ascenseurs ?
L’ascenseur privatif à gaine
L’ascenseur privé peut être intégré dans une cage de maçonnerie et la cabine d’ascenseur tourne autour de celle-ci. Si la configuration de la propriété le permet, c’est le seul type d’ascenseur qui peut être installé. La technologie électrique ou hydraulique est utilisée dans ce système. Dès que l’huile sous pression pénètre dans le piston, qui est entraîné par un ensemble cylindre-piston, la cabine s’élève.
Les seules choses visibles sont les portes d’accès et les commandes, ce qui en fait une installation discrète par rapport à d’autres types d’ascenseurs tels que les ascenseurs autoportants. Il est également moins coûteux que la plupart des autres, que vous intégriez dans une nouvelle construction ou que vous rénoviez une vieille maison. La principale condition pour ce type d’ascenseur est que vous construisez contre un mur porteur – un mur qui peut supporter le poids de la cage de maçonnerie à tous les niveaux.
L’ascenseur autoportant privatif
Lorsqu’il est impossible d’installer un ascenseur à cage en raison du manque d’espace ou de l’absence de murs porteurs, l’ascenseur autoportant est votre seule option. Les ascenseurs autoportants haut de gamme conçus pour les belles maisons et les structures les plus intéressantes d’un point de vue architectural peuvent être soit fermés, soit enveloppés de verre pour offrir aux résidents une vue imprenable sur leur maison.
La cabine est insérée dans un pylône autoportant avec une armature métallique et propulsée vers un autre étage, jusqu’à 5 étages. Ce type d’ascenseur a l’avantage de s’intégrer facilement à tous les types d’architecture.
Ce produit est parfait pour les grandes maisons privées et les maisons de ville. Il existe en tailles standard, mais peut également être fabriqué sur mesure. Ses caractéristiques comprennent des équipements de sécurité (comme un téléphone de cabine et une barre d’appui) ainsi que des ajouts visant à améliorer le confort (comme un miroir, une radio ou des commandes spécialisées).
L’ascenseur hydraulique pour un grand bâtiment
Une cabine propulsée est incluse dans l’ascenseur hydraulique en copropriété : soit un piston à huile est actionné par un cylindre via une centrale hydraulique, qui envoie l’huile sous pression, soit la cabine est activée directement. Ce type d’équipement est idéal pour les grosses charges. Il est parfait pour les bâtiments de taille moyenne avec une vitesse de pointe modérée.
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’un ascenseur hydraulique, comme l’espace et l’accès disponibles, le nombre d’étages concernés, le style et l’architecture préférés, et la stabilité ou non du sous-sol. En outre, d’autres considérations comme la taille de l’appareil et les matériaux contribueront au coût final. Un professionnel peut vous aider à déterminer tous ces détails.
L’ascenseur à traction électrique pour les copropriétés
Le type d’ascenseur le plus fréquent dans un complexe de condominiums est l’ascenseur à traction électrique. Un moteur actionne une poulie qui entraîne des courroies ou des câbles. Le véhicule est hissé par un contrepoids ou un tambour de treuil.
Les ascenseurs sans engrenage sont particulièrement populaires dans les structures de grande hauteur, en raison de leur plus grande puissance. Les ascenseurs sans engrenage nécessitent un moteur plus puissant pour assurer une ascension rapide. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, il est possible qu’une pièce spécifique consacrée à la machinerie soit nécessaire.
Certains modèles sont dotés d’une technologie innovante permettant de gagner de l’espace. Toutefois, si certains éléments de la machine doivent être installés, comme un moteur avec ou sans réducteur ou un panneau de commande, ils peuvent être placés sur la partie inférieure contre l’arbre.
L’ascenseur extérieur privatif
La technologie utilisée sur l’ascenseur résidentiel extérieur peut différer. Il peut être installé sur un mur porteur d’une maison ou d’un bâtiment. Si l’espace intérieur n’est pas suffisant, ou simplement pour des raisons d’esthétique et de design, vous devrez l’installer. Un micro-ascenseur peut atteindre jusqu’à cinq étages. Les parois vitrées offrent une vue étendue sur le monde extérieur.
Après l’installation, vous devrez payer séparément l’entretien et l’assurance (la loi l’exige). Certains installateurs proposent des services supplémentaires dans leurs garanties étendues, comme l’assistance après-vente. Les prix des ascenseurs extérieurs privés – plateformes élévatrices horizontales – varient en fonction de la disposition, de la technologie et de la conception. Vous pouvez également économiser de l’énergie en faisant certains choix lors de l’installation, ce qui a également un impact sur le coût.