Comment fonctionne un ascenseur privatif ?
Un ascenseur privatif peut être hydraulique ou électrique. En terme d’utilité, il permet de répondre à un besoin de mobilité entre les différents niveaux d’un immeuble. Découvrez de plus amples informations sur comment fonctionne cet ascenseur.
Le fonctionnement d’un ascenseur privatif électrique
L’ascenseur privatif électrique se décline en trois versions. Ce sont notamment :
- la version sans treuil ;
- la version avec treuil à tambour ;
- la version à adhérence avec poulie.
Quelle que soit la version, le fonctionnement d’un ascenseur de maison électrique est identique. Il est basé sur un moteur qui se charge d’élever la cage. La cabine de l’ascenseur est par ailleurs équipée d’un contrepoids. Ce dernier a pour fonction de servir de contre-balancier. Ladite cabine est suspendue à des câbles métalliques qui sont enroulés ou déroulés, respectivement lors des processus de montée et descente de la cage.
L’ascenseur privatif électrique revêt plusieurs avantages. Il est plus écologique et se déplace assez rapidement comparativement à l’autre version. Mieux, il apparaît plus économique qu’un ascenseur hydraulique.
Le fonctionnement d’un ascenseur privatif hydraulique
Le fonctionnement d’un ascenseur privatif hydraulique repose sur un système de vérins et de pistons. Ainsi lorsqu’un bouton est pressé par un utilisateur, celui-ci est actionné. L’huile contenue dans le piston est ensuite envoyée dans le vérin qui, à son tour, interagit avec ce dernier grâce à une centrale hydraulique. Le remplissage du piston va faire monter la cabine de l’ascenseur privatif hydraulique. En revanche, le relâchement de la pression sur le bouton de commande va faire descendre la cabine.
L’ascenseur privatique hydraulique affiche des vitesses modérées de descentes et montées, ce qui favorise des déplacements calmes. Il est silencieux et s’adapte particulièrement bien aux espaces restreints. Cet équipement est facile à installer et simple à entretenir.
En revanche, l’ascenseur privatif hydraulique consomme beaucoup d’énergie et d’huile. Il nécessite aussi un renforcement de la dalle du sol lors de son installation. Enfin, il n’offre qu’une élévation limitée.