Sol d’ascenseur : tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et les normes de sécurité
Le choix du revêtement de sol pour un ascenseur en copropriété est important car il participe à la sécurité et au confort des occupants. Il doit donc être réalisé en tenant compte des normes en vigueur et des attentes des usagers. En effet, certaines normes spécifiques s’appliquent à ce type de revêtement.
Quelle réglementation pour le sol de l’ascenseur ?
Conformément à l’article 7.2 de l’arrêté du 1er aout 2006, le respect de la norme NF EN 81-70 est obligatoire pour les installations d’ascenseurs. Les revêtements de sol doivent être adaptés afin que tous les usagers puissent l’utiliser en toute sécurité. Il doit donc être antidérapant et offrir une différence perceptible entre celui de la cabine et celui des paliers. De plus, il doit être facile à entretenir.
Quels matériaux choisir ?
Le revêtement de sol d’une cabine d’ascenseur est choisi en fonction de ses qualités esthétiques, sa facilité d’entretien, sa robustesse et son prix. Le parquet est une solution appréciée pour son apparence et sa durabilité, même si le coût reste élevé. Le lino, le vinyle et le PVC offrent une variété de finitions et une facilité d’entretien à des prix modérés mais avec une mauvaise tenue au feu. Le tapis coco est une solution pratique et pas chère, sans être très valorisante. L’aluminium est robuste et facile d’entretien tandis que la moquette offre un confort mais n’est pas très durable. Pour une touche luxueuse, le carrelage en grès cérame traité pour ne pas être glissant ou le granit reconstitué sont des options intéressantes.
Qui peut intervenir pour la pose du revêtement ?
La pose d’un revêtement de sol pour la cabine d’un ascenseur est une opération plus complexe qu’il n’y paraît, et qui nécessite l’expertise d’une société spécialisée ou d’un ascensoriste ayant installé ou effectuant l’entretien. Il est également essentiel de prendre en compte le poids du nouveau revêtement qui, s’il diffère du précédent, doit être compensé par un rééquilibrage de la cabine. Pour éviter tout litige, il est recommandé de faire réaliser un état des lieux avant et après chaque intervention.