
Les principales pannes d’ascenseur : comment les identifier et les résoudre rapidement
Une panne d’ascenseur en copropriété peut affecter le quotidien des résidents pendant des mois. Cependant, il est possible de comprendre et résoudre la panne. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les démarches à suivre et les principales causes de panne.
Les démarches en cas de panne
En cas de panne d’ascenseur en copropriété, contactez le syndic de copropriété par téléphone ou par courrier recommandé afin qu’il envoie un ascensoriste déterminer la raison de la panne. Vous pouvez également prévenir le gardien de l’immeuble si vous en avez un. Avant que la panne ne survienne, il est nécessaire de souscrire un contrat d’entretien. En cas de panne et de personne coincée dans l’ascenseur, il faut maintenir le bouton d’appel d’urgence appuyé pendant 15 à 20 secondes ou appeler depuis un téléphone portable. Une clause du contrat d’entretien permet une intervention 7j/7 et 24h/24. La panne peut être causée par une panne locale ou une coupure générale d’électricité et un dispositif d’éclairage de secours est présent pour éviter que les personnes soient plongées dans le noir complet.
Les principales pannes d’ascenseur
Les pannes d’ascenseurs sont courantes; elles peuvent être causées par des coupures d’alimentation, des blocages des portes, une surcharge, des cartes électroniques défaillantes ou des conditions climatiques. Bien qu’elles ne puissent être complètement évitées, la plupart sont faciles à identifier et à réparer par un technicien.
La coupure générale d’électricité
Une panne d’électricité dans l’immeuble est susceptible d’expliquer la panne de l’ascenseur. Si des personnes sont coincées à l’intérieur, elles pourront sortir une fois que l’alimentation électrique sera rétablie. La panne peut parfois ne concerner qu’un seul élément, et ainsi nécessiter une intervention rapide de l’ascensoriste. Ce dernier devra vérifier si l’utilisation de l’ascenseur est directement liée à la panne afin de prévenir toute nouvelle coupure générale d’électricité.
Le blocage des portes d’ascenseur
Le blocage des portes d’ascenseurs est une panne courante due à l’importance de leur sollicitation. Il s’agit d’un dysfonctionnement dû à l’usure naturelle qui s’aggrave avec le temps. Il est fortement déconseillé de forcer l’ouverture des portes en cas de blocage et il faut contacter un ascensoriste pour effectuer un léger réglage afin que l’ouverture et la fermeture ne posent plus de problème.
La surcharge de l’ascenseur
La surcharge d’un ascenseur se produit lorsque le poids maximal autorisé est dépassé, ce qui peut être dû à une affluence de personnes ou à un déménagement. Dans ce cas, l’ascenseur se bloque automatiquement et il est parfois nécessaire de contacter un ascensoriste pour le débloquer. Si la taille de l’ascenseur ne convient pas aux besoins de la copropriété, il est recommandé de contacter un ascensoriste et de remplacer le modèle existant par un plus adapté.
La panne des cartes électroniques
Les dysfonctionnements des cartes électroniques d’accès aux ascenseurs peuvent être causés par des températures extrêmes. La solution peut consister à modifier le fonctionnement de l’accès ou à remplacer les cartes.
Les pannes causées par les conditions climatiques
Les conditions climatiques peuvent avoir un impact négatif sur les ascenseurs. En cas de canicule, les composants électroniques des cartes peuvent dysfonctionner, mais ils peuvent être remplacés si le problème est définitif. En cas de froid, les ascenseurs à système hydraulique risquent de tomber en panne, mais ce problème passager se corrige généralement lorsque la température monte. Nous conseillons toutefois de contacter un ascensoriste pour améliorer l’isolation du système.
La répartition des frais de réparation de l’ascenseur
Le syndic de copropriété doit organiser une assemblée générale pour soumettre aux copropriétaires le devis établi par l’ascensoriste et leur permettre de comparer plusieurs prestations. Les travaux seront répartis en fonction des tantièmes de chaque copropriétaire, à l’exception des résidents du rez-de-chaussée. Lorsqu’un logement est loué, le propriétaire assume habituellement les frais liés à la réparation ou au remplacement de l’ascenseur, mais peut demander une somme correspondante au locataire selon la loi de 1989. Dans le cas où la panne est imputable à un résident, celui-ci doit prendre en charge intégralement les coûts d’intervention de l’ascensoriste.
Le contrat d’entretien de l’ascenseur
Le contrat d’entretien des ascenseurs des copropriétés est une obligation légale, instaurée par l’arrêté du 18 novembre 2004. Il doit être signé entre l’installateur ou un ascensoriste désigné par les copropriétaires et dure un an minimum. Le syndic de copropriété doit s’assurer que l’entretien est effectué toutes les 6 semaines, et l’ascensoriste doit vérifier divers éléments (automatisation de la porte, commandes de l’ascenseur, éclairage, machinerie, bouton d’appel des secours et voyants lumineux). Si des petits problèmes sont constatés, ils seront réglés par le remplacement ou la réparation des pièces défectueuses ; en cas de gros problèmes, un devis sera demandé à l’assemblée générale. L’ascensoriste doit avoir une assurance professionnelle et consigner ses interventions dans un carnet d’entretien.
Prix de l’entretien d’un ascenseur
Le budget annuel pour l’entretien d’un ascenseur de 4 personnes et 6 étages est compris entre 1500 et 2500 € TTC. Les prestations supplémentaires peuvent augmenter le coût. Les copropriétaires sont responsables du paiement selon leurs tantièmes, sauf les résidents du rez-de-chaussée qui sont exempts des charges liées à l’entretien de l’ascenseur.