Les 5 facteurs clés pour une maintenance d’ascenseurs de qualité
L’installation d’un ascenseur est obligatoire dans les habitats collectifs constitués de plus de deux étages. Une maintenance adéquate requiert une attention particulière, incluant le respect des consignes de sécurité, l’application des réglementations et l’utilisation des pièces détachées appropriées. De plus, une surveillance régulière et l’intervention d’un technicien qualifié sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du matériel.
Les types de contrat de maintenance
Un contrat de maintenance est obligatoire pour tout ascenseur d’une copropriété. Il peut être d’un an et comporte des modalités spécifiques. Il existe deux contrats: le contrat standard (ou minimal) et le contrat étendu. Le premier est intéressant pour les appareils neufs, et le second pour ceux qui ne sont plus couverts par la garantie de l’installateur. La souscription à un type ou à l’autre se fait en fonction des critères tels que l’âge, le type d’utilisation ou la fréquence d’utilisation. Un carnet d’entretien papier ou dématérialisé doit accompagner tout contrat de maintenance.
Focus sur la maintenance préventive
La maintenance préventive est fondamentale pour garantir la sécurité des usagers et prévenir les pannes d’un ascenseur, mais elle ne constitue pas l’unique type d’entretien requis.
Définition de la maintenance préventive
La maintenance préventive est une obligation légale pour les propriétaires d’ascenseurs, selon la loi du 2 juillet 2003 et le décret 2004-964. Elle consiste à effectuer des contrôles réguliers par des professionnels pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et éviter les pannes et dysfonctionnements. En cas de pièces défectueuses ou d’usure, le technicien doit commander et remplacer les pièces nécessaires.
Les différents types d’entretien en maintenance préventive
La maintenance préventive se décompose en 3 niveaux d’entretien qui varient en fonction de la périodicité des interventions. Il y a l’entretien des 6 semaines pour vérifier l’état de l’équipement, l’entretien semestriel pour contrôler le système de freinage et l’entretien annuel pour le nettoyage et la vérification.
La maintenance curative : explications
La maintenance curative vise à résoudre les pannes et dysfonctionnements qui étaient passés inaperçus lors des entretiens précédents. Des interventions rapides sont nécessaires pour rendre l’ascenseur opérationnel et sûr. Les types d’interventions les plus courants sont le dépannage (délai d’intervention moyen de 4 heures) et la désincarcération (délai défini dans le contrat de maintenance).
Le contrôle technique des ascenseurs
Le contrôle technique d’un ascenseur doit être effectué tous les 5 ans par un contrôleur technique agréé. Il permet de vérifier le bon fonctionnement et de repérer d’éventuelles pannes. Une fois la visite terminée, le contrôleur remet au propriétaire un rapport d’inspection qui comprend tout ce qui a été fait sur l’appareil et s’il a constaté des défauts. Le propriétaire est alors tenu de remettre le rapport à la société de maintenance et de prévenir les habitants du jour où se déroulera le contrôle technique car l’ascenseur sera inutilisable durant cette période.
Le coût de la maintenance d’un ascenseur en copropriété
Le contrat de maintenance des ascenseurs de copropriété est obligatoire et a un coût, qui varie entre 1 500 et 3 000 € pour le tarif annuel et entre 500 et 800 € pour le contrôle technique. Ces dépenses sont supportées par les copropriétaires selon leurs tantièmes et leur étage de résidence, et s’inscrivent dans les charges de copropriété.
Les sanctions en cas de négligence de maintenance des ascenseurs
Lorsque la copropriété ne se conforme pas aux exigences en matière d’entretien et de maintenance des ascenseurs, elle risque une amende de 450 €. En outre, le propriétaire peut être tenu pour responsable en cas de panne. Les copropriétaires, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ont le droit de saisir le tribunal afin que les obligations de maintenance et de mise aux normes soient respectées.