Durée de vie d’un lave-vaisselle : conseils pour la prolonger
Le lave-vaisselle est devenu un accessoire indispensable au regard des multiples fonctionnalités intéressantes qu’il offre. Voici des conseils pratiques que vous pouvez appliquer pour prolonger la durée de vie de cet appareil.
Contrôler régulièrement le filtre
Le filtre est l’un des principaux composants du lave-vaisselle qui favorise la bonne évacuation de l’eau. Il assure une meilleure hygiène et une éventuelle défaillance de cet élément peut nuire aux performances de votre machine. Pour augmenter la durée de vie de cette dernière, il faut contrôler et nettoyer régulièrement le filtre. Retirez-le et à l’aide de l’eau, de liquide vaisselle en vous munissant d’une brosse, frottez légèrement pour ôter les saletés.
Ne pas surcharger l’appareil
Une charge excessive sur le lave-vaisselle exerce une pression sur l’appareil et réduit son efficacité au fil du temps. Pour assurer sa longévité, évitez de surcharger la machine, car il est recommandé de ne pas la remplir au maximum. Il faut disposer les ustensiles dans l’appareil de façon méthodique afin qu’ils ne se chevauchent pas. D’ailleurs, vous pouvez opter pour le lavage à main de certains plats restants ou misez sur le pré-rinçage de ceux-ci.
Utiliser un produit de nettoyage adapté
Pour procéder au nettoyage de votre machine, évitez les produits dont la composition peut provoquer une érosion à l’intérieur de l’appareil. Retenez que les détergents chimiques sont déconseillés, car ils impactent la durée de vie du lave-vaisselle. Le sel régénérant et le liquide de rinçage sont les principaux ingrédients fortement recommandés pour cette opération. N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de l’appareil qui renseigne sur les instructions propices au modèle dont vous disposez.
Comment choisir son lave vaisselle ?
La machine à laver est le principal appareil électroménager utilisé dans la vie de tous les jour, il est donc important de s’assurer qu’elle est en bon état et que son fonctionnement n’est pas entravé. Il existe plusieurs types de lave-vaisselle , chacun adapté à une utilisation particulière.
Les modèles les plus courants ont des dimensions de 45 cm x 45 cm x 55 cm pour un poids compris entre 3 et 5 kg. Il en existe aussi des modèles de petite taille, plus compacts, avec une largeur maximale de 55 cm. Les lave-vaisselle sont disponibles en deux versions différentes : le lavage et le séchage, qui peuvent être séparés l’un de l’autre ou non.