Le carnet d’entretien de l’ascenseur : L’outil indispensable pour garantir la sécurité de tous !
L’article 11 de l’Arrêté du 18 novembre 2004 établit que l’entretien des installations d’ascenseurs doit être réalisé périodiquement pour assurer la sûreté des usagers. Toutes les interventions, visites, contrôles et réparations doivent être consignés dans un carnet d’entretien.
Pourquoi un carnet d’entretien ?
Depuis l’arrêté du 18 novembre 2004, des informations obligatoires sont consignées dans le carnet d’entretien et des documents sont annexés à celui-ci. Cette pratique permet d’obtenir un outil de suivi efficace, à la fois préventif et curatif.
Quelles informations doit-il contenir ?
Le carnet d’entretien doit répertorier les références du contrat, la date de la visite et ses heures d’arrivée et de départ, les noms et signatures des techniciens ainsi que la nature des interventions effectuées (entretien ou dépannage). Il est mis à jour à chaque visite d’entretien ou intervention de dépannage afin de documenter l’historique des opérations.
Consignation des interventions
Le carnet d’entretien doit contenir les observations faites et les actions réalisées pour une intervention d’entretien, ou les dates, causes des incidents, travaux effectués, modifications faites et pièces changées pour un dépannage.
Consultation du carnet
Le carnet d’entretien doit être présenté au syndicat des copropriétaires de l’ascenseur selon les termes et à l’endroit stipulés dans le contrat d’entretien.
Carnet sur support papier ou sous forme électronique ?
Le carnet d’entretien peut être consulté par les copropriétaires sous forme papier ou électronique, ou les deux. Bien que de plus en plus de prestataires offrent la version électronique, la version physique est préférable car elle oblige les prestataires à remplir le carnet sur place. La copropriété décide finalement de la forme sous laquelle le carnet d’entretien est mis à disposition des usagers.
Rapport annuel d’activité
Le rapport annuel du carnet d’entretien de l’ascenseur offre une liste complète des opérations de maintenance effectuées et des éléments remplacés ou réparés durant l’année.