Les avantages de l’ascenseur hydraulique pour une meilleure accessibilité des bâtiments
L’installation d’un ascenseur est un investissement conséquent, offrant une nouvelle qualité de vie et une plus-value à la copropriété. Il faut alors choisir entre un ascenseur hydraulique à vérin et un ascenseur électrique à traction. Ce premier type a des avantages et des inconvénients, et se révèle plus adapté à certaines copropriétés.
Principe de l’ascenseur hydraulique
Un ascenseur hydraulique est composé d’une cabine, de guides, de pistons-cylindres, d’un réservoir d’huile, d’un moteur électrique, d’une pompe hydraulique et d’un contrôleur. Il se déplace en montée sous l’action de la pression de l’huile envoyée par la pompe et en descente par l’arrêt de la pression et l’évacuation de l’huile du piston-cylindre, sans contrepoids.
Les différents modèles d’ascenseur hydraulique
Il existe différents modèles d’ascenseur hydraulique sur le marché, dont les modèles à cylindre enterré, à cylindre de surface et télescopiques à cylindre de surface. Les derniers sont installés au-dessus du sol et permettent de réduire les risques environnementaux. Pour choisir le bon modèle, il est nécessaire de prendre en compte la place disponible, la hauteur totale de l’immeuble, la stabilité du sol et du sous-sol, l’esthétique de l’immeuble ainsi que les risques de pollution.
Avantages et inconvénients de l’ascenseur hydraulique
L’ascenseur hydraulique est un modèle idéal dans certains types d’environnements car il est silencieux, sans à-coup et précis, facile à installer et à entretenir et peu encombrant. Il a cependant des limitations, notamment une course verticale qui plafonne entre 15 et 18 mètres et il peut générer un risque de pollution du sous-sol. Sa vitesse de déplacement est lente et il consomme beaucoup d’énergie, nécessitant aussi que la dalle de sol soit renforcée.
Pour quel immeuble ?
L’ascenseur hydraulique est approprié pour les immeubles de petite taille (15-18 mètres) et aux espaces restreints. Deux possibilités d’installation sont possibles: fixé à l’intérieur de la maçonnerie, ou sur un pylône métallique autoporteur, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Entretien et contrôle de l’ascenseur hydraulique
L’entretien des ascenseurs hydrauliques est obligatoire selon l’article L. 125-2-2 du Code de la construction et de l’habitation modifié par la loi Urbanisme et habitat n°2003-590 du 2 juillet 2003. Il peut être délégué à un prestataire de service formé, pour une durée minimale d’un an, avec une visite d’entretien toutes les 6 semaines et un carnet d’entretien mis à jour. Un contrôle technique doit également être réalisé tous les 5 ans par un organisme certifié, indépendamment du prestataire de service.